institut Carnot M.I.N.E.S | La recherche scientifique orientée vers l'entreprise

Retour aux transferts réussis.

Traitement / purification de biogaz et syngaz

De nombreux procédés, qu’ils soient biologique (méthanisation) ou thermo-chimique (pyrolyse, gazéification), produisent des vecteurs énergétiques gazeux parfois difficilement utilisables directement pour la production d’énergie.
 

En effet, ils peuvent contenir diverses molécules telles que H2S, composés orga- niques volatils, siloxanes, goudron, particules... qui, lors de leur conversion, vont induire de la corrosion, la production de SOx, etc.
D’autre part, les gaz produits ne contiennent pas toujours une proportion impor- tante de composés à fort Pouvoir Calorifique Inférieur (CH4, H2) et doivent donc être enrichis avant utilisation.
Les procédés tels que l’adsorption en modulation de pression ou de température (PSA, TSA), la filtration, la condensation ou les bioprocédés (biolavage, biofiltration) visent à permettre le traitement et la purification des gaz en vue de leur utilisation pour une meilleure valorisation énergétique.

L’approche proposée aux partenaires industriels permet à la fois la production de biogaz ou de syngaz à l’échelle du pilote de laboratoire, mais également la caractérisation du vecteur énergétique produit ainsi que son traitement en fonction de l’utilisation envisagée, en vue d’un déploiement à l’échelle industrielle.

Les établissements membres de l'Institut Carnot M.I.N.E.S