institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

Accenta démocratise le bâtiment bas carbone


Alors que la limitation des émissions de CO2 est une priorité pour le climat, Accenta propose une solution opérationnelle pour décarboner les bâtiments en associant un contrôle commande basé sur l’intelligence artificielle avec le stockage de l’énergie.

Ce système de chauffage et climatisation bas carbone intelligent, capable de stocker la chaleur l’été pour la restituer l’hiver diminue jusqu’à 90 % l’empreinte carbone et jusqu’à 50% la consommation énergétique des fonctions thermiques du bâtiment. Une solution au potentiel révolutionnaire pour la transition énergétique.

Pierre Trémolières, PDG d’Accenta détaille cette dernière : « En été, lorsque les climatiseurs tournent à plein régime, nous récupérons la chaleur fatale afin de la stocker dans le sol. C’est aussi le cas des productions d’énergies renouvelables, et en particulier celles des panneaux photovoltaïques au meilleur de leur rendement, dont l’énergie excédentaire, transformée sous forme de chaleur, est également stockée pour pallier leur intermittence saisonnière. En hiver, cette chaleur est alors soutirée du sol pour être distribuée au bâtiment, limitant ainsi considérablement sa consommation d’énergie carbonée ».

C’est un programme d’intelligence artificielle qui pilote en temps réel le système énergétique en lui apprenant à s’adapter à la vie du bâtiment, de ses usagers et de son environnement : conditions de stockage, météo, utilisation du bâtiment, tarifs et carbonation du réseau électrique,…

Cette innovation a notamment pu voir le jour grâce à une collaboration étroite et réussie avec le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) de MINES ParisTech qui a accompagné la start-up sur les interactions entre les bâtiments et son système dans le but d’optimiser les stratégies de contrôle commande intelligent appliquées au bâtiment.

Bruno Peuportier, responsable scientifique du groupe Ecoconception et Thermique du Bâtiment au CES, précise : « Grâce aux outils de simulation et d’évaluation des besoins énergétiques du bâtiment (chauffage, eau chaude, climatisation) développés par le Centre, nous avons été en mesure de savoir à quel moment il est nécessaire de fournir la chaleur ou en contraire de prélever celle stockée dans le sol ».  Aujourd’hui, la collaboration se poursuit avec la présence d’un doctorant au sein de l’équipe d’Accenta.  


Carnot mines institutes members parteners