institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

Biogaz : un serveur de propriétés thermophysiques en ligne


Dans le cadre du programme de recherche AVENE PME, le Centre Thermodynamique des Procédés (CTP) de MINES ParisTech a mis en ligne un nouveau progiciel destiné aux entreprises (plus particulièrement les PME et TPE) travaillant dans le secteur du biogaz. Ce progiciel permet de prédire les propriétés thermophysiques des mélanges de gaz présents dans le biogaz (mélange principalement constitué de méthane - CH4 - et dioxyde de carbone - CO2).

 

Les modèles proposés ont été sélectionnés pour donner la meilleure représentation des données expérimentales disponibles. Le progiciel vise à devenir un support et un outil de référence pour les entreprises qui font quotidiennement face au dimensionnement des unités de production, purification, et utilisation du biogaz, et qui ont un fort besoin d’avoir un accès rapide à des valeurs fiables des propriétés thermophysiques.

Ce progiciel est innovant dans la mesure où des méthodes originales de résolution des équilibres entre phases permettent de prendre en compte la présence d’éventuelles phases solides qui pourraient se présenter dans des unités telles que celles dédiées à la liquéfaction ou la purification du biogaz par des méthodes cryogéniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : ctp-biogas@mines-paristech.fr

01 64 69 49 62
Centre Thermodynamique des Procédés / MINES ParisTech
35 Rue Saint-Honoré
77305 Fontainebleau FRANCE

 

 


Carnot mines institutes members parteners