institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

CARATS relève le défi de la recherche et de l’innovation avec les PME-ETI de la filière Mode & Luxe


Faciliter l’accès à la recherche et accompagner les PME-ETI de la filière Mode & Luxe vers des créneaux à haute valeur ajoutée et à plus forte teneur en innovation est l’objectif du dispositif CARATS (CARnot Appui Technique et Scientifique). Cette action Carnot Filières s'est structurée autour des instituts Carnot M.I.N.E.S, Ingénierie@Lyon et MICA. Elle est financée par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) sur 6 ans.

 

Filière CARATS_MODE&LUXE Carnot

 

3 instituts Carnot regroupés dans CARATS : une offre pour renforcer la compétitivité des PME-ETI-TPE de la filière MODE & LUXE

La filière Mode & Luxe est un secteur économique majeur pour l’économie française. Ses savoir-faire, sa qualité et sa créativité lui ont forgé une renommée mondiale incontestable. C’est un symbole d’excellence et de réussite internationale : 34 M€ de CA pour la filière Mode, 43% part du CA à l'exportation pour les industries de la Mode et du Luxe dans près de 180 pays, 130 000 emplois dans la filière Mode (source www.gouvernement.fr/infographie).

Face aux marchés internationalisés et aux défis du 21e siècle (besoin de matières intelligentes et connectées, produits responsables, customisation, popularisation, développement des capacités productives...), la filière doit rester performante, dynamique mais aussi respectueuse du « Fabriqué en France ». Les enjeux sont particulièrement critiques pour les façonniers regroupant la majorité des PME-ETI du secteur. Elles ont l’obligation de placer prioritairement l’innovation comme vecteur de différenciation, afin de répondre aux exigences du marché.

Un écosystème d’innovation organisé, une offre accessible

L’objectif du dispositif CARATS est d’offrir aux PME-ETI un guichet unique, accessible et accompagnant, vers un important réseau de compétences scientifiques et 17 plateformes technologiques innovantes et ouvertes à l’international. Ce guichet est organisé pour répondre aux grands enjeux de la filière :

  • Développement durable,
  • Création & ingénierie, 
  • Identité de la marque, 
  • Luxe du futur, 
  • Risques et sécurité. 

L’ambition est d’accompagner ces entreprises vers plus de recherche et d’innovations, en associant tous les acteurs de la recherche qui contribuent déjà à ces transformations.

Des acteurs professionnels de recherche partenariale pour ouvrir à de nouvelles opportunités

CARATS regroupe plus de 4000 chercheurs, ingénieurs, techniciens de recherche et du transfert de technologie, experts reconnus de domaines scientifiques complémentaires – des matériaux aux objets connectés en passant par la sensorialité, l’énergie –, et rompus à la relation public-privé. Par leur capacité à assembler et rassembler les compétences et les moyens, les 3 instituts Carnot, ensemble, proposent une approche intégrée pour mieux répondre aux besoins technologiques des industriels et pour mieux valoriser leur recherche... un atout « Carnot » significatif !


Un accompagnement dédié, qualifié, de proximité au service des stratégies d’innovation des PME-ETI

Les PME et les ETI de la filière ont généralement une vision parcellaire de l’offre de R&D et des outils d’appui à l’innovation. CARATS est adossé à un appareil de veille économique et technologique qui les accompagne dans la définition de leur stratégie d’innovation et qui guide les acteurs de la recherche dans leur orientation scientifique.

CARATS propose un ensemble structuré de compétences originales – de la sociologie de l’innovation et du luxe jusqu’au management de l’innovation et la gestion des compétences rares – pour appréhender et gérer ces spécificités dans leur travail de recherche partenariale et de transfert.

CARATS souhaite développer des relations de proximité avec les PME et les ETI. Le positionnement géographique complémentaire des 3 instituts Carnot en phase avec l’ancrage territorial fort de la filière et le déploiement d’un réseau dédié de chargés de soutien renforcent cette démarche. En relation étroite avec les pôles de compétitivité (Techtera, Up-tex, Plastipolis, PASS, Glass Valley...), les réseaux d’innovation sectoriels (Alutec, REPV, GIFO), les Centres Techniques Industriels (comme le CT Cuir), les IRT, les CPDE, les Sociétés de Recherche Sous Contrat (SRC) et ses partenaires instituts Carnot le Carnot Cetim et le Carnot CEA Leti, CARATS propose une offre complète et un accompagnement au plus près du besoin d’innovation.


À propos... des actions Carnot Filières soutenues par le Programme d’Investissements d’Avenir « Valorisation - instituts Carnot » opéré par l’ANR

8 Filières Carnot

Les instituts Carnot fortement impliqués dans un domaine technologiques se regroupent pour faciliter l’accès des entreprises - PME et ETI - d’une filière économique, à leurs compétences et moyens techniques.
L’objectif de la démarche coordonnée de chaque consortium est de :
    •    faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies lisible et structurée, à partir d’une analyse des besoins R&D propres au secteur,
    •    aller à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leur besoin en lien avec les attentes des marchés,
    •    accompagner leur démarche d’innovation et faciliter leur accès à des plateformes technologiques. 


Contact : 

Agnès LABOUDIGUE
Secrétaire Générale Institut Carnot M.I.N.E.S
Coordinatrice de l’action Carnot Filières CARATS
agnes.laboudigue@mines-paristech.fr
• 01 40 51 92 19 / 06 86 22 22 88

 

 

 


Carnot mines institutes members parteners