institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

20 Mar 15
Retour à la liste des vidéos

L'économie du brevet

Ces dernières années ont vu un développement rapide du commerce de technologies, sous forme d'actifs incorporels (non incorporés dans les produits). Les partenariats avec des universités, l'achat de brevets ou de licences de brevets, ou l'acquisition de start-ups sont désormais autant de moyens fréquemment utilisés par les entreprises pour démultiplier leurs efforts de R&D. Ces développements rapides suscitent un intérêt croissant de la part des entreprises et des autorités publiques. C'est pourquoi, forts d'une expertise reconnue en matière de propriété intellectuelle et d'économie immatérielle, des chercheurs du Centre d'économie industrielle (Cerna) et de Télécom SES ont créé la chaire Propriété intellectuelle et marchés de la technologie. Avec comme double ambition de mener des recherches académiques de haut niveau, mais aussi contribuer au débat public, en disséminant les résultats de la recherche académique vers une audience plus large. 

Yann Ménière, Professeur à MINES ParisTech et chercheur au Centre d'économie industrielle (Cerna) nous parle, à travers cette vidéo, de ces recherches.

Vidéos

Voir plus de vidéos