institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

01 Oct 15
Retour à la liste des vidéos

Des capteurs qui détectent des émissions infimes de gaz

Analyser et détecter les émissions de gaz en quantité infime. C’est ce que s’applique à faire le centre de recherche commun SPIN de MINES Saint-Etienne - ARMINES depuis quelques années.
En 2010, soutenu par le pôle de compétitivité Axelera et les institutions publiques, le laboratoire commun de recherche de MINES Saint-Etienne s’est associé avec SRA Instruments et d’autres industriels dans le projet INnovAL afin de développer des capteurs gaz.
Quelles sont donc les compétences scientifiques et industrielles qui ont permis cette collaboration ? Quelles solutions innovantes ont émergées de ce partenariat ? Quels sont les enjeux et les perspectives industriels de ce projet innovant ? 
Dans cette vidéo illustrant concrètement la recherche partenariale, Jean-Paul Viricelles et Christophe Pijolat, respectivement enseignant-chercheur et directeur du centre SPIN - MINES Saint-Etienne et Ronan Cozic, responsable R&D applications chez SRA Instruments nous expliquent tout.

Vidéos

Voir plus de vidéos