institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

01 Oct 15
Retour à la liste des vidéos

Parex IT : Parement extérieur pour l’isolation thermique

Depuis de nombreuses années, le centre commun de recherche PERSEE - MINES ParisTech - ARMINES et le groupe PCAS ont collaboré pour la mise au point d’un procédé de production d’aérogels de silice granulaires. Ces aérogels sont en cours d’industrialisation par la filiale de PCAS créée pour cela, la société Enersens. 
Par ailleurs le centre PERSEE et Parex Lanko devenu Parex Group ont établi depuis plusieurs années une collaboration visant à la mise au point d’un enduit minéral très isolant et très innovant pour le bâtiment grâce aux aérogels de silice granulaires. Cette collaboration s’est poursuivie au sein du consortium de recherche du projet FUI Parex.it associant notamment Enersens à ces travaux.
En quoi ce nouveau procédé d’isolation est il innovant ? Que permettent concrètement ces enduits ? Comment s’effectue la mise en œuvre de cette technique d’isolation? Pour quel type de bâtiments cette solution parait elle être adaptée ? Quels sont les résultats concrets et quelles sont les perspectives de ces enduits à aérogels de silice ? 
Véritable exemple de recherche partenariale entre un centre commun de recherche MINES-ARMINES et deux  industriels indépendants l’un de l’autre, dans un premier temps, et au sein d’un consortium plus large les associant tous deux dans un second temps, voici l’interview de Patrick Achard, Directeur de Recherche MINES ParisTech au sein du centre PERSEE.

Partenaires du projet FUI Parex.it (10e appel à projet du Fonds Unique interministériel) : 
ARMINES / MINES ParisTech PERSEE, CSTB, CEA LITEN, Enersens / PCAS, Oseo, Parex Group , Université de Savoie / LOCIE,  Wienerberger

Vidéos

Voir plus de vidéos