institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

03 Apr 15
Retour à la liste des vidéos

Performance Benchmarking for Multi-Robot Exploration

Les chercheurs de Mines Douai ont développé un robot capable de naviguer seul dans un environnement ouvert, parmi les humains, et d’en construire une carte géographique précise. Ils travaillent sur la robotique mobile et autonome depuis les années 2000, avec l’objectif de trouver des applications concrètes immédiates.

Ils ont utilisé un robot simple, non humanoïde, doté d’un écran tactile, stable sur ses roues. « L’évitement d’obstacles est critique pour un robot qui évolue dans un environnement inconnu », précise Noury Bouraqadi, le chef de projet. Le robot est équipé de trois types de capteurs – laser, infrarouge et ultrasons – pour couvrir tout l’espace qui l’entoure. Et quand il rencontre des obstacles inattendus, il sait calculer un chemin alternatif. Les chercheurs ont aussi développé la coopération multi-robots, pour permettre à une flotte de cartographier plus vite un espace, de ne pas se gêner lors de la navigation et de s’entraider.

Vidéos

Voir plus de vidéos