institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

05 Mar 15
Retour à la liste des vidéos

L’avenir des Nanomatériaux

Ils sont présents dans de nombreux domaines du quotidien comme l’agroalimentaire, l’automobile ou la cosmétique. Pourtant, ils restent discrets, peu connues et pâtissent parfois d’un manque de confiance.
Oui, il s’agit bien des Nanomatériaux, sources d’innovations industrielles et de ruptures technologiques en matière d’énergie, de chirurgie ou de pharmaceutique. 

C’est dans ce contexte mêlant doutes et perspectives que les chercheurs du groupe Nanomines, à travers l’ensemble des écoles des MINES (Albi, Alès, Douai, Nantes, Paris et Saint-Etienne) contribuent, depuis 20 ans, au développement des Nanomatériaux pour améliorer la société. Recherches de pointe et nombreuses applications concrètes mais manque d’impacts médiatiques, c’est ici tout le paradoxe des Nanomatériaux, alors qu’ils sont sources d’indéniables progrès scientifiques.

Conscient de ce constat et du potentiel des nanomatériaux, le groupe Nanomines - MINES ParisTech - Armines, a organisé le Jeudi 10 et Vendredi 11 avril 2014 la 4ème édition des Journées industrielles Nanomatériaux. 

Ce fut ainsi l'occasion d'échanger autour des dernières avancées et applications en la matière et de s'interroger sur les enjeux sociétaux et économiques liés à ces nouveaux matériaux. 

Au cours de cette vidéo, des acteurs importants du groupe Nanomines, tant académiques qu’industriels, nous expliquent l’implication des Nanomatériaux dans la société et la nécessité d’interagir communément pour le développement rapide et efficace de ces nouvelles molécules.

Vidéos

Voir plus de vidéos