institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

Du 1er au 3 avril /// Colloque international CTRMP5


Problématiques de performance thermique des bâtiments, dans la conception de chambres de combustion pour l’aéronautique, dans la compréhension de l’effet de serre ou dans la localisation des exo-planètes.

Du visible à l’infrarouge, le rayonnement est un phénomène physique omniprésent dans notre environnement. On le retrouve aussi bien dans les problématiques de performance thermique des bâtiments, dans la conception de chambres de combustion pour l’aéronautique, dans la compréhension de l’effet de serre ou dans la localisation des exo-planètes. Franck Selsis, chercheur au CNRS, expliquera notamment comment l’étude du rayonnement en astrophysique permet de détecter et analyser les planètes situées hors du système solaire.
Le laboratoire RAPSODEE CNRS UMR 5302, centre de recherche de l’Ecole des Mines d’Albi, a acquis depuis plusieurs années une forte reconnaissance dans ce domaine aux multiples facettes.

Plus d'infos


Carnot mines institutes members parteners