institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

Innover en restant fidèle à son histoire : Dom Pérignon théorise son « patrimoine de création »


De nombreuses organisations parmi les plus renommées et historiques sont confrontées à une problématique cruciale : comment innover tout en restant soi-même ? Comment créer une rupture tout en respectant une tradition ? Comment renouveler une expérience sans perdre en cohérence ?

Pour y répondre, la maison de champagne Dom Pérignon mène depuis plusieurs années un travail de formalisation de son propre patrimoine. L’objectif : permettre à l’ensemble des acteurs impliqués (chef de cave, œnologues, services marketing,…) de créer de nouvelles expériences de consommation en restant fidèle à l’histoire, à la vision de la marque et sans perdre le consommateur.

Pour mener à bien ce travail collectif, les concepteurs de Dom Pérignon se sont entourés de designers, d’écrivains et de la Chaire TMCI (Théorie et Méthodes de la Conception Innovante) du Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech. Dans ce cadre, l’organisation a également accueilli une thèse soutenue en décembre 2018 par Daniel Carvajal Pérez qui, en apportant un éclairage théorique à la démarche, fait émerger la notion de « patrimoine de création », un ensemble de ressources cognitives mises au service de l’innovation respectueuse de la tradition.

La formalisation de ce « patrimoine de création » permet à tous ces acteurs de partager plusieurs langages communs, qui décrivent en même temps le connu et l’inconnu, éléments essentiels pour accélérer et faciliter l’innovation sans perdre la cohérence et les valeurs propres à la tradition de la marque.

En se dotant d’un nouvel outil conceptuel comme celui de « patrimoine de création », qui permet de dépasser la vision de l’innovation comme une dynamique de destruction de la tradition, le monde de la recherche est en mesure de développer des méthodes pour répondre à d’autres problématiques comme l’innovation durable et respectueuse non plus seulement d’une histoire mais aussi de l’environnement.


Carnot mines institutes members parteners