institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

L’expertise de Mathieu Reboul au service du montage et du suivi des projets européens


Chargé de projets européens au sein du service Développement Partenarial d’ARMINES, Mathieu Reboul se présente comme un véritable « couteau suisse » du montage des projets de recherche et d’innovation financés par la Commission européenne. Son expertise au service des enseignants-chercheurs de l’ensemble des centres de recherche ainsi que des partenaires des projets renforce la dynamique « Europe » du Carnot M.I.N.E.S. Portrait d’un dispositif à succès.
 

Accompagner les chercheurs pour faciliter le montage de leurs projets européens

Diplômé d’un master en études européennes et affaires internationales, spécialité projets européens, Mathieu Reboul a effectué un stage de fin d’études chez Vinci puis travaillé 3 années au CNRS avant de rejoindre ARMINES en 2010 pour coordonner et faciliter le montage et la mise en œuvre des projets européens des enseignants chercheurs.

En effet, tous les 6 ans, la Commission européenne publie un programme de financement de la recherche et de l’innovation. Le plus récent, Horizon2020, a débuté en 2014 et se terminera à la fin de l’année. Tous les enseignants-chercheurs peuvent répondre aux appels à financement lancés par la Commission dans le cadre de ce programme à travers un consortium multi-acteurs (entreprises, organismes de recherche, collectivités,…).

Lorsqu’un enseignant-chercheur identifie un appel à financement auquel il souhaite répondre, c’est le rôle de Mathieu Reboul de l’accompagner à chaque étape de la chaîne du projet : montage administratif et financier pour l’ensemble du Consortium, participation à la rédaction du projet et dépôt de la candidature.

Dans le cas où le projet est retenu, Mathieu Reboul assure ensuite la mise en œuvre, la gestion contractuelle avec distribution du financement aux partenaires et le suivi jusqu’à sa clôture. Il fait partie intégrante de l’équipe de management du projet coordonnée par l’enseignant-chercheur à l’origine du projet et renforcée par un manager scientifique et technique recruté sur le projet.

Grâce à l’expertise et à l’accompagnement de Mathieu Reboul, les enseignants-chercheurs sont déchargés de tous les aspects administratifs, financiers et contractuels  qui pourraient les effrayer.
 

Contribuer au développement de projets européens au sein des centres de recherche du Carnot M.I.N.E.S

La fine connaissance des rouages de réseaux de recherche de partenaires européens permet aussi à Mathieu Reboul, en collaboration avec l’équipe de chargés de soutien à l’innovation, d’identifier des opportunités de financement intéressantes pour les enseignants-chercheurs et de leur proposer des partenaires potentiels pour compléter leur consortium.

C’est notamment cette démarche qu’il mène actuellement pour inciter les enseignants chercheurs à candidater au dernier appel à projet « Green New Deal » d’Horizon 2020, doté d’1 milliard d’euros, dont la date limite de soumission des projets est fixée en janvier 2021.
 

Un dispositif à succès

La réussite des projets obtenus dans le cadre du programme Horizon 2020 montre la pertinence de ce dispositif : 10 projets en coordination et notamment e-shape avec 15 millions d’euros pour 55 partenaires ou encore 2 projets sur l’informatique quantique lauréats de l’ERC, la prestigieuse bourse européenne qui finance l'excellence scientifique.
 

Quelques chiffres au 01.09.2020 :

  • 55 projets obtenus pour un total de 24,3M€ de financement
  • 10 projets en coordination dont 5 ERC et 5 projets collaboratifs
  • Taux de succès : 17%
     

Tous nos projets Horizon 2020 : https://www.armines.net/fr/europe/h2020-projects
 

Vous êtes un enseignant-chercheur intéressé par un appel à projet européen en cours ou pour bénéficier d’un accompagnement futur.
Vous êtes une entreprise et souhaitez en savoir plus sur ces projets ou être identifiée pour intégrer de futurs consortiums.
Contactez Mathieu Reboul : mathieu.reboul@mines-paristech.fr / 01.40.51.94.78

 


Carnot mines institutes members parteners