institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour aux transferts réussis.

La perception visuelle et tactile des pièces d’intérieur de véhicules

L’enjeu : définir une « carte d’identité » de l’apparence visuelle et du ressenti tactile des matériaux et déterminer l’influence des procédés de fabrication sur ces propriétés sensorielles. 
La « qualité perçue » contribue à l’image de marque des produits manufacturés et sa maîtrise fait partie des actifs immatériels d’une entreprise, au même titre que les brevets qu’elle détient ou que sa maîtrise des procédés de fabrication. De nombreux avantages compétitifs en découlent :

  • traduire un cahier des charges de designer en propriétés physiques ou mécaniques mesurables, puis en spécifications pour la fabrication 
  • établir une cible et une distance à celle-ci en utilisant des métriques étalonnées sur des échelles de perception humaine pour s’assurer de la constance d’une production. 

Mis au service du design, ces outils permettent de développer des technologies innovantes: le touché « soft » de la planche de bord de la Zoe électrique a été obtenu par caractérisation tactile au moyen du référentiel Sensotact®. 
Ce sont de nouveaux leviers d’innovation et de création de valeur, à l’intersection entre design industriel, marketing et ingénierie apportés à ses partenaires par l’Institut Carnot M.I.N.E.S. 

 

Carnot mines institutes members parteners