institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour aux transferts réussis.

Fluotournage à froid : challenge pour l’aéronautique

L’enjeu : comprendre pourquoi et comment la formabilité peut être améliorée au cours du procédé de fluotournage. 


L’alliage titane TA6V est utilisé comme matériau pour la structure portante d'un avion en raison de sa bonne résistance mécanique et à la corrosion ainsi que pour sa faible densité. Les bielles de poussée en TA6V sont actuellement roulées- soudées; la fabrication de ces tubes par procédé de fluotournage permettrait de gagner en masse et de diminuer ainsi la consommation des avions et de les rendre plus performants. 


Les pièces fluotournées à froid n’existent pas encore à l’échelle industrielle mais l’avantage serait certain grâce à une augmentation des propriétés mécaniques du matériau (limite élastique, résistance à la fatigue...)

Le Cemef - MINES ParisTech, membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S, a conçu et développé un mini-banc d’essai de fluotournage à l’échelle du laboratoire pour reproduire les conditions réelles de l’opération et accéder à des grandeurs difficilement mesurables en site industriel. Il analyse et caractérise le matériau au cours des différentes étapes, l'objectif étant de comprendre pourquoi et comment la formabilité peut être améliorée au cours du procédé. Les essais de fluotournage couplés à la simulation numérique permettent d’évaluer parfaitement les sollicitations appliquées au matériau et définir l’influence des conditions opératoires sur le produit fini. Le Projet ANR FLUOTI est mené avec les partenaires industriels ROXEL, Timet et Transvalor. 

 

Centre de recherche




Carnot mines institutes members parteners