institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour aux transferts réussis.

Nouveaux Procédés dans l’Ingénierie du Bois

L’enjeu : utiliser les traitements thermiques pour améliorer les procédés de valorisation du bois de la biomasse en tant que matériau et valeur énergétique. 


La rétification est un nouveau procédé écologique de traitement thermique du bois qui vise à améliorer la stabilité dimensionnelle et la préservation du bois destiné à la construction sans utilisation de produits chimiques. Plusieurs brevets nationaux et internationaux ont été déposés en partenariat avec les industriels. 


Les recherches partenariales avec les entreprises Retiwood et AFC Stab ont débouché sur la création de 5 usines dont une dans la Loire et sur la commercialisation d’un matériau pour l’ameublement en milieu humide et la construction en milieu extérieur. Les travaux de recherche ont également débouché sur un procédé d’intégration d’un prétraitement de torréfaction du bois qui permet une réduction de l’énergie de broyage du bois. 


Cette réalisation, qui s’adresse en particulier à la production de poudres injectables en continu pour la filière biocarburant par voie thermochimique, a été développée avec IFPEN et avec le soutien de l’Institut Carnot M.I.N.E.S. 

 

Carnot mines institutes members parteners