institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

Rupture technologique majeure dans le secteur des armements caténaires grâce à Stratiforme Industries


Stratiforme Industries est un équipementier ferroviaire PME basé depuis 60 ans à Bersée (Nord) et spécialiste des matériaux composites. Doté d’un bureau d’études et d’un laboratoire ad-hoc dès 1984, le groupe poursuit depuis les années 2000 une croissance internationale (Pologne, Maroc, JV en Inde, partenariat avec une société au Canada et aux États-Unis). En 2018, la PME a regroupé dans un centre technique – Technoforme Engineering – l’ensemble de ses activités de recherche & développement et d’essais autour de la fabrication additive et des matériaux composites. Le groupe compte aujourd’hui 240 employés.

« En raison d’une proximité géographique et d’un ADN très orienté innovation, notre collaboration académique et scientifique avec IMT Lille Douai est apparue comme évidente depuis de nombreuses années sur nos sujets communs. De fait, aujourd’hui, une quinzaine de collaborations ont été menées à bien avec les équipes de recherche du TPCIM1 » précise David CNOCKAERT, Business Unit Manager au sein du centre technique de Stratiforme Industries.

Le projet ACMC fait partie de ces exemples de collaboration réussie. Initié par la SNCF et Stratiforme Industries, le projet visait dès 2008 à préparer le renouvellement d’un parc très important d’armements caténaires avec des matériaux composites plus durables et mécaniquement très performants. Les armements caténaires jouent un rôle incontournable pour assurer l’alimentation électrique des trains. Placés au sommet des poteaux bordant les lignes ferroviaires, ils sont réglés au millimètre près pour maintenir le fil conducteur à une hauteur constante tout en supportant des contraintes mécaniques fortes.

Pour aboutir à une première solution plus rapide à installer pour les opérateurs, la PME s’est entourée de l’expertise scientifique en matériaux composites d’IMT Lille Douai et des capacités de tests de pose, manutention et chronométrage du Centre d’Essais Ferroviaires de Valenciennes. Une première version de cet armement caténaire 100% composite a ainsi vu le jour en 2013.

Cette première version était alors limitée dans son exploitation. En effet, sur le terrain, chaque poteau possède un emplacement aux caractéristiques bien spécifiques : inclinaison de la voie, écartement, … Aussi, et car il est très difficile de régler chaque armement à 4m du sol, un second projet a vu le jour pour réaliser un armement caténaire universel qui s’adapterait à la majorité des cas d’implantation.

Le projet ACCUM (Armement Caténaire Composite Universel Multi-tension) a alors réuni le même consortium et a abouti – après de nouveaux essais d’homologation et d’installation – au déploiement de 150 prototypes sur une ligne commerciale dans la région de Strasbourg. Là encore, IMT Lille Douai a apporté à Stratiforme Industries ses capacités dans les essais mécaniques statiques ou en fatigue dynamique des matériaux composites. Un banc d’essais a par ailleurs été spécialement développé pour le projet.

« Livré assemblé depuis les usines de Stratiforme Industries et identifié par poteau, cet armement caténaire nouvelle génération est simple à installer et réglable beaucoup plus facilement grâce à une conception des axes de réglage entièrement repensée. De même, en s’affranchissant des isolateurs en verre et céramique et grâce à une réduction drastique du nombre de composants, ACCUM accroît la fiabilité du système et réduit les coûts de maintenance » détaille David CNOCKAERT.

Ce gain de temps à l’installation est d’autant plus stratégique pour les chantiers de régénération de lignes ferroviaires car il permet de limiter la fermeture des voies à la circulation en gagnant jusqu’à 30% de temps.

Ce partenariat historique entre Stratiforme Industrie et le TPCIM a été salué en 2019 par l’attribution du prix « Force Partners » de la région Hauts de France qui récompense la qualité de la collaboration entre la recherche académique et une entreprise. Le projet ACCUM, première mondiale dans un secteur qui a peu évolué en un demi-siècle, a aussi remporté le prix international JEC Innovation Award – catégorie Transports Terrestres – au salon mondial des composites JEC World 2019.

Aujourd’hui, Stratiforme Industries et SNCF collectent les retours d’expérience sur la phase de fabrication, d’exploitation et de mise à l’épreuve des prototypes afin de valider définitivement le projet et pouvoir déployer son produit d’autres lignes en France et dans le monde.

 

1 Equipe Technologie des Polymères et Composites et d’Ingénierie Mécanique du CERI Matériaux et procédés

 


Carnot mines institutes members parteners