institut Carnot M.I.N.E.S, la recherche partenariale | Des recherches fécondes pour créer de la valeur avec l'entreprise et activer la chaîne de l’innovation avec nos laboratoires

Retour à la liste des dernières actualités

Théorie et méthodes de la conception innovante: des avancées importantes en 2014


Le 8 janvier 2015 à MINES ParisTech, une journée "bilan et témoignages" a réuni les partenaires de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI ), portée par le Centre de gestion scientifique (CGS MINES ParisTech). 

Au cours de cette journée, la chaire Théorie et méthodes de la conception (TMCI) a présenté ses principaux résultats 2014 à ses onze partenaires industriels. Ces résultats se répartissent selon cinq axes :

  • Axe 1 : Fondement des théories de la conception et du raisonnement dans l’inconnu
  • Axe 2 : Outils, méthodes et organisation de la conception innovante
  • Axe 3 : Approches cognitives, neuropsychologiques et culturelles de la conception innovante
  • Axe 4 : Régimes de conception, économie et histoire de la conception
  • Axe 5 : Création et réception, identité des objets et nouveaux discours critiques

Des avancées importantes ont été présentées, notamment dans les domaines du Big data ou encore dessociétés à objet social étendu.
Un accent tout particulier a également été donné au témoignage des PME ayant rejoint la chaire TMCI au cours de son renouvellement. NutrisetHelvetia environnementUrgo et Ereie ont présenté leur expérience en termes de processus de conception et de gouvernance de l’innovation, ainsi que leurs différents usages des théories et méthodes de la conception développées par la chaire.
Les partenaires ont souligné l’importance qu’ils apportent aux travaux de recherche fondamentale menés par la 


Carnot mines institutes members parteners