Le Carnot M.I.N.E.S vient de publier son rapport annuel 2023; témoin d’une année marquée par des partenariats clés et des projets de ressourcement scientifique à fort impact socioéconomique.
En 2023, le Carnot M.I.N.E.S a multiplié les collaborations directes avec des entreprises de toutes tailles et secteurs, touchant des domaines variés comme le luxe, l'aéronautique, l'industrie automobile, la santé, ou encore l’agriculture, et ce y compris à l’international. Ces partenariats agiles, notamment avec l’entreprise américaine Monolith, le groupe Michelin ou la PME M2I, ont renforcé la position du Carnot M.I.N.E.S en tant qu’acteur incontournable de la R&D autour des grands enjeux contemporains de la transition et de la responsabilité.
En parallèle, pour continuer à apporter de nouvelles idées à leurs partenaires, les 2000 chercheuses et chercheurs du Carnot M.I.N.E.S ont mené des projets ambitieux de ressourcement scientifique. Comme l’électrification des usages, thème d’ ELECTRE, projet phare 2023 du Carnot M.I.N.E.S, qui a pour ambition de répondre aux défis autour des ressources critiques, de stockage d’énergie, ou encore des procédés hybrides. ELECTRE fédère 12 centres de recherche de 6 écoles du Carnot M.I.N.E.S.
Découvrez plus d’informations sur ces partenariats et projets qui façonnent déjà les innovations de demain, ainsi que les chiffres clés de l'année