Les membres de l'institut

Les établissements membres

Mines Paris - PSL

École d'ingénieurs créée en 1783, Mines Paris - PSL offre des formations de haut niveau (master, mastère spécialisé, doctorat) et propose une recherche de pointe.

IMT Mines Albi

Fondée en 1993, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France.

IMT Mines Alès

Créée en 1843 , l’École nationale supérieure des mines d’Alès fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Elle est reconnue dans les grands classements nationaux et mondiaux.

IMT Atlantique

Créée le 1er janvier 2017, IMT Atlantique est issue de la fusion de Mines Nantes et de Télécom Bretagne. L'école s'étend sur trois campus situés à Brest, Nantes et Rennes. Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom.

IMT Nord Europe

Créée en 2007, IMT Nord Europe résulte de la fusion de Mines Douai et Télécom Lille. Elle est située dans le Nord de la France, partagée entre différents campus, dont Villeneuve-d'Ascq et Douai.

Mines Saint-Etienne

Créée en 1816, Mines Saint-Etienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France et se distingue également dans les classements internationaux. Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom.

Clermont Auvergne INP

Clermont Auvergne INP regroupe 3 écoles d’ingénieurs (ISIMA, SIGMA Clermont et Polytech Clermont) et propose une formation de haut niveau adossée à une recherche d’excellence et à une capacité à transférer l’innovation.

École Polytechnique

l’École polytechnique compte 23 laboratoires de recherche qui regroupent plus de 1600 personnels sur des disciplines aussi variées que les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’économie, la mécanique ou encore les sciences humaines.

ENSTA Paris

Membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, ENSTA Paris développe des formations et une recherche appliquée de haut niveau.

Fondation Mines Paris

La Fondation Mines Paris, reconnue d’utilité publique, a pour mission de partager et de soutenir les ambitions de l’École des Mines de Paris.

ARMINES

Avec son statut d’association loi 1901, ARMINES dispose d’une autonomie de gestion qui lui donne l’indispensable réactivité. Cela lui permet de mettre ses centres de recherche partenaires en situation de traiter avec la sphère économique.

logo CNRS
CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance.

Une présence nationale

Pour en savoir plus sur les actualités de nos membres
Newsletter
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux