La recherche collaborative

La recherche collaborative, dite "partenariale", est la recherche pratiquée par le Carnot M.I.N.E.S.

 

Elle est l'application de connaissances et de résultats scientifiques à des problématiques concrètes industrielles et sociétales. C'est aussi la construction de connaissances nouvelles à partir d'échanges entre chercheurs de laboratoires publics et privés. En ce sens, plus qu'appliquée, la recherche collaborative est "orientée" vers des questions industrielles, économiques ou sociétales et se situe à l'amont de la recherche compétitive développée en interne dans les entreprises.

 

Elle associe au sein de nos laboratoires, des compétences scientifiques académiques à nos plateformes technologiques, métrologiques ou informatiques. Cela confère à nos travaux une perspective d'applicabilité palpable par les "tiers", justifiant leur intérêt et contribution financière.

 

La recherche partenariale relève d'une mixité d'objectifs qui donne à l'économie spécifique de cette activité sa cohérence :

  • L'institut Carnot M.I.N.E.S a sa mission de valorisation tout en bénéficiant des retombées des travaux : apport à la formation par la recherche, sujets de thèses, publications, progression des chercheurs dans leur discipline, qualité de l'enseignement, rayonnement scientifique, éléments de propriété intellectuelle, etc.
  • Les entreprises partenaires exploitent les résultats en complément de leur recherche interne et ont accès à des réseaux scientifiques. L'essentiel du transfert se fait aussi par les docteurs formés dans ce cadre et qui intègrent par ce biais assez naturellement le monde économique.

 

Cette activité conjointe contribue d'une façon générale à l'élévation du niveau technologique et global et permet en outre aux laboratoires de se doter, par leurs propres efforts, de moyens en complément de ceux que leur fournit l'État.

Newsletter
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux