La recherche collaborative, dite "partenariale", est la recherche pratiquée par le Carnot M.I.N.E.S.
Elle est l'application de connaissances et de résultats scientifiques à des problématiques concrètes industrielles et sociétales. C'est aussi la construction de connaissances nouvelles à partir d'échanges entre chercheurs de laboratoires publics et privés. En ce sens, plus qu'appliquée, la recherche collaborative est "orientée" vers des questions industrielles, économiques ou sociétales et se situe à l'amont de la recherche compétitive développée en interne dans les entreprises.
Elle associe au sein de nos laboratoires, des compétences scientifiques académiques à nos plateformes technologiques, métrologiques ou informatiques. Cela confère à nos travaux une perspective d'applicabilité palpable par les "tiers", justifiant leur intérêt et contribution financière.
La recherche partenariale relève d'une mixité d'objectifs qui donne à l'économie spécifique de cette activité sa cohérence :
Cette activité conjointe contribue d'une façon générale à l'élévation du niveau technologique et global et permet en outre aux laboratoires de se doter, par leurs propres efforts, de moyens en complément de ceux que leur fournit l'État.