Dans un contexte de transition écologique et d’apparition de nouvelles technologies liées à l’industrie du futur, il est crucial de développer une compréhension globale de la chaîne de valeur technologique des filières de santé ainsi que des méthodologies innovantes associées.
Le système de santé français est confronté à d’importants défis comme la prise en compte des problématiques environnementales, la transformation numérique et une médecine de plus en plus conçue et centrée autour du patient pour une meilleure prise en charge. Dans un contexte de transition écologique et d’apparition de nouvelles technologies liées à l’industrie du futur, il est crucial de développer une compréhension globale de la chaîne de valeur technologique des filières de santé ainsi que des méthodologies innovantes associées.
L’ingénierie est au cœur de la révolution santé, que cela soit à travers le développement de dispositifs médicaux, de nouvelles technologies pour l’industrie pharmaceutique ou encore la transformation numérique des établissements de santé. Les Écoles du Carnot M.I.N.E.S ont une expertise reconnue dans ces différents domaines qui vient compléter celle des grands instituts de recherche sur la thématique santé.
Nous proposons une approche pluridisciplinaire pour définir et adresser des enjeux technologiques et besoins méthodologiques, organisée autour de trois axes majeurs :
Notre ambition est d’apporter des solutions nouvelles face aux défis auxquels sont confrontés les différents acteurs de cette filière, qu’il s’agisse de nouveaux matériaux pour des applications biomédicales, d’outils IA innovants pour le diagnostic, de matériels connectés ou de nouveaux procédés de mise en forme de médicaments, etc.
Ce projet fédère les forces de recherche du Carnot M.I.N.E.S dans le domaine de l’ingénierie de la santé. D’une durée de 3 ans et doté d’un budget de 1,9M€, il rassemble 16 centres de recherche issus de 6 Ecoles de l’institut.