Le Carnot M.I.N.E.S publie son rapport annuel 2024, reflet d’une dynamique continue au service de la recherche partenariale. Cette édition met en lumière une année marquée par un engagement fort en faveur de la recherche à double impact – académique et industriel – en réponse aux grands enjeux des transitions.
Avec 10 millions d’euros d’abondement Carnot consacrés à de nouveaux axes de recherche entre 2020 et 2023, le Carnot M.I.N.E.S a poursuivi sa stratégie ambitieuse de ressourcement scientifique. Ces investissements ciblés ont produit des effets concrets en 2024 : 63 publications de rang A et 77 nouveaux contrats de recherche partenariale signés, pour un montant cumulé de 14,1 millions d’euros, plusieurs collaborations stratégiques avec des industriels. .
Parmi les faits marquants de l’année :
Le Carnot M.I.N.E.S confirme ainsi la pertinence de son positionnement : un réseau d’écoles d’ingénieurs ancré dans la culture du « problem solving », agile et attentif aux besoins de ses partenaires. Cette stratégie permet d’accompagner efficacement les transitions énergétique, écologique, numérique, industrielle et sanitaire, tout en renforçant la compétitivité des entreprises