Parmi les défis de la transition énergétique, le transport de l’hydrogène pose de nombreux problèmes. De plus, il nécessite en particulier une adaptation des réseaux de transport du gaz. C’est dans ce contexte que GRTgaz, son centre de Recherche et Développement RICE et Mines Paris - PSL ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la protection et de la prévention du vieillissement des réseaux de transport d’hydrogène en créant le programme Défi H. Ce programme s’inscrit dans une coopération de longue date entre GRTgaz et Mines Paris - PSL avec plusieurs chaires communes (économie du gaz, ANR industrielle MESSIAH*), ainsi que de nombreux projets et thèses comme l’étude des impacts de l’hydrogène sur les aciers, Prothycol (Protection des canalisations par la technologie Coldspray, lauréat de l’Open Innovation 2018), Precos (Réparation des canalisations par Coldspray), etc.
Les principaux objectifs de Défi H sont :
*Mini-éprouvettes pour le Suivi en Service des structures avec Application au transport d’Hydrogène
« La recherche a toujours eu une place prépondérante dans le projet d’entreprise de GRTgaz. Une telle collaboration permet de développer le partage de connaissances entre les mondes académiques et industriels. Elle permet également de rapprocher les chercheurs des enjeux économiques des années à venir, à savoir le développement de l’hydrogène et son transport par canalisations. L’hydrogène est l’énergie du futur. C'est pourquoi il est logique que GRTgaz s’entoure de chercheurs de haut niveau. Cela permet de préparer avec eux la transition énergétique de demain. »
« Défi H représente une avancée significative dans notre relation de confiance avec GRTgaz, centrée sur l'optimisation du taux d'injection d'H2 de manière sécurisée. Mon collègue Jacques Besson et moi-même y apportons nos compétences complémentaires. Jacques utilise des moyens de modélisation innovants à une échelle mésoscopique pour optimiser l'interaction diffusion, plasticité et endommagement. De mon côté, j'ai développé des méthodologies avancées en environnement gaz, telles que les mesures par ombroscopie, pour réduire le volume intérieur de l'enceinte. Le format de laboratoire commun est idéal. En effet, nous disposons de temps suffisant pour explorer différentes pistes de recherche de manière approfondie et sereine, tout en ayant accès à des équipements industriels de pointe tels que la plateforme R&D FenHYx . De plus, la mixité des moyens entre les deux entités renforcent encore notre capacité à progresser vers nos objectifs communs. »
Yazid Madi, chargé de recherche
Jacques Besson, Directeur de recherches, Centre des Matériaux, Mines Paris - PSL