Lors des Rendez-vous Carnot 2024, Olivier de Almeida, directeur adjoint du Centre Institut Clément Ader d’IMT Mines Albi, a remporté deux prix prestigieux : le Grand Prix Carnot et le Prix Carnot de la recherche partenariale soutenant la création d’une entreprise.
Ces distinctions_ remises par Patrick Hetzel, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Nelly Garnier, Déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche_ récompensent son rôle clé dans un projet innovant porté par la start-up HYCCO : production en série un composant clé pour le déploiement de la mobilité hydrogène.
Cette collaboration s'inscrit dans une démarche de transition énergétique pour décarboner le secteur des transports et plus largement toutes les mobilités. Au cœur de cette innovation : la plaque bipolaire, un composant essentiel des piles à combustible pour la mobilité fonctionnant à l’hydrogène. Un des plus grands défis de cette technologie réside dans la réduction du poids des piles, et plus particulièrement celui des plaques bipolaires, qui constituent 75 % du poids total d’une pile à combustible.
En collaboration avec la startup HYCCO, fondée en 2019, Olivier de Almeida a mis au point une solution prometteuse : des plaques bipolaires en matériaux composites thermoplastiques. Ces plaques, légères, durables et adaptées à une production industrielle, allient les avantages de finesse et de masse des plaques métalliques, ainsi que la durabilité des plaques en graphite.
Le projet a démarré en 2017 lorsque HYCCO s'est rapprochée d'Olivier de Almeida pour étudier la faisabilité de cette solution et définir les jalons d’une feuille de route R&D. Grâce au soutien de l’Institut Clément Ader, HYCCO a pu bénéficier de l'expertise du laboratoire, ainsi que des infrastructures de la plateforme technologique MIMAUSA adossée à l’Institut Clément Ader. Cette collaboration a permis de développer une première preuve de concept, aboutissant à la création de l'entreprise.
Une thèse CIFRE a ensuite été lancée sous la co-direction d’Olivier de Almeida pour optimiser le cycle de production des plaques bipolaires en composites pour avancer vers le déploiement industriel de la technologie. Les résultats, très prometteurs, de cette collaboration ont conduit au dépôt d'un brevet, marquant une étape clé dans l’industrialisation de cette technologie. HYCCO est désormais prête à passer à une production à grande échelle.
En 2024, HYCCO a enregistré ses premières commandes et a été lauréate de l'appel à projet « Première usine » dans le cadre de France 2030. Cet investissement de 8 millions d’euros permettra à l'entreprise de passer d'une production pilote de 10 000 plaques bipolaires par an à une capacité industrielle de 165 000 plaques d'ici 2027. La société est également lauréate de l’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène » de l'ADEME, avec un financement supplémentaire de 3,3 millions d’euros.
HYCCO, qui emploie aujourd'hui 20 personnes, dont des anciens élèves et doctorants d’IMT Mines Albi, vise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros d’ici cinq ans. Ce succès témoigne de l'impact direct de la recherche partenariale sur l’innovation industrielle et le développement économique.
Les deux prix obtenus par Olivier de Almeida lors des Rendez-vous Carnot 2024 illustrent l’importance de la recherche partenariale pour répondre aux défis technologiques actuels, notamment dans le domaine de la mobilité durable. La collaboration avec HYCCO montre comment la recherche académique peut stimuler et accompagner la création d'entreprises innovantes, puis accélérer leur passage à l'industrialisation.
Ces récompenses renforcent également la place du Carnot M.I.N.E.S comme acteur clé dans la transition vers des solutions technologiques durables, en soutenant activement des projets à fort impact industriel.
Photos : Stefan Meyer