L'objectif de cette recherche est d'évaluer le potentiel de cette technologie en tant qu'outil d'aide à la gestion de l'activité. Les premiers résultats mettent en évidence la capacité du dispositif à objectiver la répartition du temps de travail des professionnels de la santé en fonction du degré de saturation du service d'urgence. Un résultat significatif indique que la part des activités directement liées aux soins représente en moyenne seulement un tiers du temps total des médecins, tandis que le fardeau des activités non directement liées aux soins semble largement attribuable à la charge administrative et aux déplacements.
Les données de géolocalisation ont également permis le développement d'un algorithme capable de prédire le type de professionnel de santé (médecin, infirmier d'orientation, infirmier déchocage, etc.). L'intérêt majeur de cet algorithme réside notamment dans sa capacité à détecter un changement d'activité non planifié au cours de la journée.
Dans le prolongement de ces travaux, les chercheurs examinent désormais le potentiel de l'accessibilité à des informations en temps réel pour modéliser les flux de patients à travers un jumeau numérique (Digital Twin)."
TRACKING est issu du projet phare CARINGS, qui fédère les forces de recherche du Carnot M.I.N.E.S dans le domaine de l’ingénierie de la santé. D’une durée de 3 ans et doté d’un budget de 1,9M€, il rassemble 16 centres de recherche issus de 6 Ecoles de l’institut.